Pour différentes raisons :
L'aboutage est une technique qui consiste à assembler les pièces de bois en bout les unes à la suite des autres grâce à un usinage appelé « entures multiples » et une colle dont la nature varie en fonction de l'usage final du bois abouté.
Les pièces de bois à assembler sont en général des pièces issues d'un tri mécanique (pour la structure) ou d'un tri esthétique, visant à éliminer certains « défauts » du bois. Les éléments constituant le bois abouté sont donc parfois de courte longueur. C'est ainsi que l'on peut générer du pin abouté sans aucun nœud, ce qui peut être demandé pour certains usages comme les revêtements ou la menuiserie.
La liste des professionnels capables d'abouter du pin est accessible sur internet
Voir fiche produit OSSATURE ABOUTEE
Catégorie : Vous souhaitez utiliser le pin pour la décoration intérieure...Tous les bois exposés aux UV ont tendance à jaunir.
Le pin laissé naturel devient lui aussi jaune foncé, voire orange, une couleur très chaleureuse mais qui n'est pas toujours du goût de chacun.
C'est pourquoi le pin est souvent recouvert d'un vernis transparent ou d'une finition plus opaque pour limiter son évolution d'aspect.
Les vernis transparents incluent aujourd'hui des absorbeurs d'UV qui ralentissent fortement le jaunissement du bois. On parle de vernis « non-jaunissant ».
Catégorie : Vous souhaitez utiliser le pin pour la décoration intérieure...Un carrelet est une pièce de bois de section moyenne généralement utilisé en menuiserie pour la fabrication de portes et de fenêtres, caractérisé par sa rectitude et son aspect homogène.
Un carrelet lamellé-collé est obtenu par l'assemblage de pièces de bois (aboutées ou non - Voir pin abouté) que l'on empile les unes sur les autres après les avoir encollées. En général, un carrelet est composé de 2 à 5 plis.
Le sens du bois est inversé d'un pli sur l'autre pour annuler tout risque de déformations et générer des éléments d'une rectitude et d'une stabilité parfaites, gages d'une menuiserie qui fonctionne correctement.
Fiche produit CARRELET LAMELLÉ-COLLÉ
Catégorie : Vous souhaitez utiliser le pin pour la décoration intérieure...OUI - Le pin présente une résistance correcte au poinçonnement qui permet son utilisation en parquet.
Cependant, il est conseillé de réserver son utilisation aux endroits à trafic normal à faible, comme les intérieurs de maisons individuelles notamment.
Son utilisation dans les lieux à fort trafics est plutôt déconseillée.
De même, l'usage sur un parquet en pin de chaussures à talons aiguilles ou avec des fers peut le marquer sévèrement.
L'utilisation d'un vernis vitrificateur permet de protéger le bois de la saleté, facilite son entretien et renforce la résistance au poinçonnement du bois.
Voir page générique PARQUETS et galerie photos
Catégorie : Vous souhaitez utiliser le pin pour la décoration intérieure...En dehors des profilés que sont les lambris et les parquets, il est possible de fabriquer avec les pins de France des panneaux de différents types.
Sous forme de panneau, le pin permet toujours de recouvrir les murs, les plafonds mais aussi de créer des séparations, des meubles, des portes.
L'aubier des pins est particulièrement sensible à un champignon appelé « bleu » qui colore le bois en bleu, en gris voire en noir, lorsqu'ils sont juste sciés et encore humides.
Bien que ce champignon soit éliminé lors de la phase de séchage, la décoloration du bois est irréversible.
Le bleu est donc considéré comme un défaut esthétique sur le pin, dont on tolère plus ou moins la présence en fonction de la destination du bois.
Par exemple, lorsque le pin est recouvert d'une peinture opaque (portes, fenêtres, revêtements intérieurs) le bleu est toléré.