OUI - Compte tenu de son abondance en France et du nombre des acteurs fabricants, le pin est une essence compétitive par rapport aux autres résineux et évidemment par rapport aux feuillus qui sont traditionnellement plus chers.
Pour les usages extérieurs très exposés, en particulier au contact du sol, le pin imprégné en autoclave est même une solution extrêmement compétitive, sinon la plus économique possible. En effet, les alternatives de bonne durabilité sont souvent des feuillus, parfois d'origine tropicale, ou des résineux utilisant des procédés innovant, peu évalués et surtout assez onéreux en comparaison de l'autoclave.
Pour les usages structuraux (ossature, charpente, couverture), le pin imprégné en autoclave est également la solution la plus compétitive lorsqu'il s'agit de lutter contre les termites, et c'est le cas aujourd'hui sur un bon tiers du territoire français et dans les DOM-TOM.
Enfin, pour les usages intérieurs, en décoration, les pins de France proposent une telle gamme de produits standard qu'il est difficile d'obtenir les produits équivalents dans d'autres essences sans un surcoût conséquent.
Catégorie : Le pin de France est-il le bon choix économique pour mon projet ?NON - Les différents pins ne sont souvent pas différenciés et sont donc vendus au même prix.
Néanmoins, suivant les régions et le type de produits, on peut retrouver des différences de prix qui ne s'expliquent pas forcément par l'espèce de pin mais par la nature du massif forestier, la taille des arbres et surtout les dimensions de l'entreprise qui la transforme.
Catégorie : Le pin de France est-il le bon choix économique pour mon projet ?OUI - Si on considère les usages nécessitant le plus d'entretien, c'est-à-dire les usages extérieurs très exposés, la solution du pin imprégné en autoclave ne nécessite aucune surveillance particulière pendant au moins 10 ans et son remplacement ne sera peut-être à prévoir qu'au bout de 50 ans !
Seul le maintien de l'aspect initial du bois peut représenter un coût comme pour tous les bois, surtout s'il s'agit d'entretenir une finition incolore ou peu pigmentée.
Mais l'aspect initial du bois imprégné en autoclave (vert, marron ou même gris) convient très souvent aux maîtres d'ouvrages et est d'une tenue correcte dans le temps face au grisonnement naturel qui permet de se dispenser de finition.
La durabilité extrême du pin imprégné lui vaut d'être une solution au coût global très compétitif.
Catégorie : Le pin de France est-il le bon choix économique pour mon projet ?