Des qualités mécaniques et esthétiques normalisées
Un peu d'histoire...
Jusqu'en 1999, le classement existant combinait l'appréciation de l'aspect du bois et de sa capacité à être utilisé en structure (charpente essentiellement).
Les choix étaient OA, OB, 1, 2, 3.1 et 3.2
Il existait également un classement BS « Bois de Structure » qui permettait d'utiliser des valeurs moyennes de résistance mécanique pour le calcul des structures en pin.
On trouvait des bois de qualité BS uniquement dans les bois de choix 1 et de choix 2.
Aujourd'hui, on distingue complètement les bois triés pour un usage esthétique et ceux triés pour un usage structurel.
Le classement mécanique (emplois structurels)
Il peut avoir lieu par un tri visuel des bois ou bien en utilisant une machine de classement mécanique calibrée pour l'essence en question.
Le classement visuel :
Il s'effectue selon la norme NF B52-001 « Classement visuel pour l'emploi en structure des bois sciés français »
Il se fait selon différents critères : largeur des cernes d'accroissement, diamètres des nœuds, fentes, poches de résine, entre-écorce, pente de fil, flaches, altérations biologiques et déformations.
Ce tri permet de classer les bois dans 4 catégories : STI, STII, STIII et STIV.
Selon la norme NF B52-001, ces classes visuelles sont directement associées aux classes de résistance mécanique :
STI correspond à C30 / STII correspond à C24 / STIII correspond à C18.
Dans le cas des pins, le classement visuel du pin maritime en catégorie STI n'est pas envisagé, car certaines singularités de cette essence qui nuisent à sa résistance mécanique ne sont pas visibles sur les faces extérieures. De ce fait, pour cette espèce, le classement machine est préférable.
Les 3 classes mécaniques C30, C24 et C18 sont celles couramment utilisées par les bureaux d'études qui calculent des structures en bois.
À titre indicatif, pour monter un mur en ossature bois ou une charpente traditionnelle, des bois de classement STII (C18) sont suffisants.
Les valeurs des caractéristiques mécaniques de ces 3 classes sont définies dans un tableau.
A l'époque de l'élaboration de la norme NF B52-001, certains pins n'avaient pas été testés, et notamment les pins à crochets. Ils ont depuis fait l'objet d'une étude BNBA / CIRAD pour l'association UNCI PLUS.
Cette étude des propriétés mécaniques des pins à crochets conduit à proposer pour cette espèce les correspondances suivantes : STI correspond à C22 / STII correspond à C20 / STIII correspond à C16.
Ces correspondances rendent utilisable cette essence dans les projets de construction.
Le classement machine :
Le classement machine, comme son nom l'indique, utilise une machine de classement qui va tester chaque pièce de bois et évaluer sa résistance mécanique précise en la comparant avec une base de données statistique.
La norme de référence est la norme EN 519.
Il existe plusieurs type de machines utilisant des moyens de mesures différents : ultra-sons, rayons X, choc, flexion, etc.
Le point commun à chaque machine est qu'elle doit être en premier lieu calibrée et homologuée pour l'essence qu'elle doit mesurée et cela passe par une campagne de tests longue et généralement coûteuse.
Les professionnels des pins de France commencent à s'équiper de ces machines et ils y ont tout intérêt car elles permettent de mieux valoriser le pin comme matériau de construction. En effet, les machines permettent de donner une classe mécanique à certains bois qui auraient été mis de côté par le tri visuel car ce dernier prend beaucoup de précautions.
Les machines ont aussi l'avantage de faire moins d'erreur et surtout d'aller beaucoup plus vite.
Le classement d'aspect (pour les usages non travaillant)
Depuis 1999, la norme de référence est la NF EN 1611-1.
Elle permet le classement des bois sciés, et par extension, celui des bois rabotés 4 faces car aucune norme n'existe spécifiquement pour ces derniers.
Cette norme définit deux manières de classer les pièces de bois :
- Classement sur 2 faces seulement (classement G2)
- Classement sur les 4 cotés (classement G4)
Dans les deux cas, le classement prend en compte :
- Les nœuds : dimension et quantité
- La présence d'entre-écorce, de poches de résine
- Le bois de compression
- Les dégradations du bois
- Le flache, la moelle, les fentes, les déformations
Il conduit à cinq choix : 0, 1, 2, 3 et 4, par ordre décroissant de qualité, chiffres que l'on doit faire théoriquement précéder du symbole G2 ou G4 suivant le mode de classement utilisé.
Par exemple,
- une pièce classée G4-0 signifie qu'il n'y a pas plus de 2 nœuds par mètre, quelle que soit la face, et que ces nœuds sont de taille inférieure à 10% de la largeur de la pièce.
- Une pièce classée en choix G4-4 en revanche ne fixe aucune limite à la taille et au nombre de nœuds mais la solidité de la pièce ne doit pas être affectée.
Plus d'informations :
Une ressource incontournable
Un matériau historique
Une durabilité extrême
Les différences entre pins