Une durabilité extrême
Le coeur de pin est naturellement durable
Tout d'abord, il faut prendre en compte que toutes les essences possèdent ce que l'on nomme un duramen, partie la plus ancienne de l'arbre qui ne conduit plus la sève et sert uniquement de soutien, et un aubier, partie périphérique et plus jeune de l'arbre.
En règle générale, le duramen (également appelé bois parfait duraminisé ou coeur), est différencié comme c'est le cas pour les pins de France qui présentent un duramen rouge et un aubier blanc.
Qui plus est, le duramen est naturellement résistant à la plupart des champignons lignivores et parfois aux insectes xylophages.
C'est aussi le cas des pins de France pour lesquels le duramen est utilisable pour une durée supérieure à 10 ans en classe d'emploi 3.1 ou 3.2 (en fonction de l'espèce), c'est-à-dire en situation extérieure exposée aux intempéries mais sans contact avec le sol ou contact prolongé avec l'eau.
On parle pour le duramen de « Durabilité naturelle ».
Voir l'extrait du fascicule FD P20-651 « Durabilité des ouvrages bois »
L'aubier du pin peut être imprégné
Par ailleurs, l'aubier des pins est très sensible aux champignons lignivores et aux moisissures de toute sorte. En particulier, le champignon appelé « bleu » qui colore l'aubier de pin en bleu/gris se développe très vite sur les bois frais de sciage non séchés.
C'est pourquoi il est important de sécher au plus vite les sciages de pins, à moins de leur administrer un traitement anti-bleu.
Le séchage constitue à ce titre la première des opérations de préservation du bois.
Fort heureusement, l'aubier des pins est aussi extrêmement imprégnable.
Voir l'extrait de la norme EN 350-2 présentant l'imprégnabilité naturelle des principales essences en Europe
Crédit Photo : RIBEYRE - SATB
Depuis plus d'un siècle, l'homme est donc parvenu à faire pénétrer dans l'aubier des pins différents types de liquides, tous à vocation fongicide ou insecticide. Les plus courants et encore en service aujourd'hui sont les solutions à base de sels de Cuivre.
Pour imprégner 100% de l'aubier et empêcher ainsi tout risque de dégradation, il est indispensable de recourir à la mise sous pression du liquide en question.
Cette mise sous pression s'effectue à froid, sans grande dépense énergétique, dans une enceinte cylindrique hermétique que l'on nomme un autoclave vide-pression.
Attention !
Ne pas confondre un traitement sous pression en autoclave et un traitement par trempage sans pression.
Voici ce qu'en dit l'association ARBUST (extrait de leur documentation).
Le pin imprégné est utilisable en classe d'emploi 4
Les produits en pins imprégnés aux sels de Cuivre résistent à toutes les agressions connues du bois et peuvent être utilisés en classe d'emploi 4 (selon EN 335), c'est-à-dire en contact avec le sol ou avec l'eau douce, ou en situation horizontale pouvant retenir l'eau. C'est le cas typique d'une terrasse en bois ou d'un ponton.
Lorsqu'un bois a reçu un traitement de préservation pour en améliorer la durabilité, on parle alors de « durabilité conférée ».
La durabilité conférée du pin imprégné lui permet une longévité supérieure à 10 ans en classe d'emploi 4.
C'est la seule solution en bois résineux qui permet d'atteindre une telle résistance aux champignons dans ces situations insalubres.
Voir les galeries photos des usages du pin en classe d'emploi 4
- Terrasses
- Ouvrages en milieu maritime ou fluvial
- Ouvrages en milieu forestier
- Parcs d'attractions
- Etc.
Argumentaire en faveur du pin imprégné en autoclave
L'imprégnation sous pression du pin est la solution de très loin la plus utilisée aujourd'hui pour les usages du bois en situation exposée, et cette solution a fait ses preuves depuis des décennies.
Certains fabricants proposent même des garanties de 25 ans sur le « pin classe 4 ».
Ce procédé a plusieurs avantages :
- Normalisé : c'est le seul procédé de préservation du bois qui est cité dans les normes et dont le résultat (la profondeur de pénétration du produit et la quantité de produit dans le bois) est défini dans les textes normatifs
- Evalué et contrôlé : certification possible avec la marque de qualité CTB B+ délivrée par le FCBA
- Econome en énergie : procédé à température ambiante, juste une pompe pour faire le vide et pour monter en pression
- Rapide : un cycle d'imprégnation pour le pin dure au maximum 2 heures
- Productif : il existe en France au moins 50 autoclaves vide-pression capables d'imprégner chacun environ 10 000 m3 par an
- Fiable : le procédé est utilisé dans le monde entier depuis plus de 50 ans sans problème majeur
- Accessible : le pin imprégné est la solution la plus économique atteindre une longévité supérieure à 10 ans en classe d'emploi 4
- Respectueux du bois : l'imprégnation ne modifie pas les propriétés mécaniques du bois (selon norme NF EN 15228)
L'aspect du pin imprégné en autoclave
Quant à l'aspect des pins imprégnés, leur couleur habituelle est un vert, plus ou moins grisâtre.
Il existe depuis quelques années des pins imprégnés bruns.
Certains fabricants proposent également du pin imprégné gris mais il n'est à ce jour pas utilisable en classe d'emploi 4.
Quel que soit sa couleur d'origine, la couleur du pin imprégné est plutôt stable dans le temps et le grisonnement naturel du bois est retardé.
Attention !
Une fois imprégnés, pins, sapin et épicéa sont souvent confondus car leur couleur est proche. Cependant il s'agit bien d'essences dont la durabilité est très différente. Le sapin et l'épicéa sont beaucoup moins imprégnables que les pins et leur durabilité conférée est donc plus faible. Le sapin et l'épicéa imprégnés peuvent être utilisés en classe d'emploi 4 mais avec une longévité très incertaine, pour des aménagements plutôt éphémères.
La classe 4 dans les normes et textes réglementaires
Le termite est un fléau qui a donné lieu à de nombreuses précautions règlementaires et notamment les articles L.112-17, L.133-1 à L.133-6, L.271-4, R.112-2 à R.112-4, R.133-1 à R.133-8 et R.271-1 à R.271-5 du code de la construction et de l'habitation.
Or, l'imprégnation sous pression est l'un des meilleurs systèmes pour rendre les bois imprégnables insensibles aux termites. Le pin imprégné est donc la solution idéale pour les structures en bois dans toutes les régions de métropole colonisées par les termites (bon tiers Sud-Ouest - comme en témoigne la carte des régions déclarées "termitées" par Arrêtés préfectoraux) et dans les DOM-TOM.
En effet, dans ces régions, tous les éléments structurels en bois qu'on ne peut contrôler visuellement doivent être traités anti-termites, ce qui est souvent le cas notamment des ossatures de murs, des lambourdes de terrasse ou des solives de plancher.
Selon le DTU 31.2 « Constructions à ossatures bois », la lisse basse supportant les murs est dans de nombreux cas en classe d'emploi 3b voire 4. Ainsi, poser ses murs ossature bois sur des lisses basses en pin imprégné « classe 4 » est un gage de sécurité et une garantie de respecter les règles professionnelles dans tous les cas de figure.
Voir fiche produit « Ossature Bois »
Selon le DTU 51.4 « Platelages en bois », les lambourdes supportant les platelages en bois ou en bois composite sont considérées en classe d'emploi 4. Bien que certains bois exotiques conviennent pour cet usage, le pin imprégné est de loin la solution la plus économique et la plus disponible. Par ailleurs, il présente des avantages à l'installation de la terrasse car il est de faible densité donc facile à manipuler et le vissage d'une lame de platelage dans une lambourde en pin ne présente aucune difficulté, même sans pré-perçage.
Toujours selon ce DTU 51.4, les lames de platelage elles-mêmes, lorsqu'elles sont de conception courante (section rectangulaire) et dans le cadre d'une mise en œuvre courante sont considérées en classe d'emploi 4. Cela fait du pin imprégné la solution idéale pour les terrasses de par sa proximité, son rapport qualité / prix et sa longévité.
Selon le DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » dans sa nouvelle version à paraître fin 2014, certains bardages sont considérés en classe d'emploi 4. C'est le cas des planches ou tasseaux rectangulaires posés à claire-voie, sans aucune pente pour l'écoulement de l'eau, et des profils jointifs dont le motif à la jonction autoriserait la stagnation de l'eau. Dans ces cas-là, l'ossature secondaire du bardage est également considérée en classe d'emploi 4 en raison des risques de stagnation d'humidité. Par sécurité, quel que soit le type de bardage, il est opportun d'utiliser des ossatures en pin imprégné, ce qui garantira une structure pérenne et donc un bon maintien du bardage dans le temps. Là aussi, comme pour les ossatures de mur, il est difficile d'aller examiner l'état d'une ossature de bardage. Le pin imprégné est donc une assurance supplémentaire pour un surcoût modique.
Par ailleurs, il est évident que certains bardages bois peuvent être en situation d'humidification permanente, soit parce qu'ils sont à l'ombre, à proximité d'une pièce d'eau, en zone de climat humide, de section massive, etc. Certes, ils sont rarement en véritable classe d'emploi 4 mais par sécurité, ces bardages « à risque » méritent d'être prescrits en pin imprégné pour la tranquillité d'esprit du maître d'ouvrage.
Avez-vous déjà fait le calcul ?
Utiliser du pin imprégné pour la totalité des murs et pour la dalle d'une maison ossature bois représente un surcoût de l'ordre de 600 € pour une maison de 150 m².
Pour la garantie d'avoir une structure sans aucun risque de dégradation accidentelle, c'est une assurance plutôt bon marché !
Plus d'informations :
Un matériau historique
Une ressource incontournable
Des qualités normalisées
Les différences entre pins