Tout savoir sur les pins

Le genre PINUS

Le genre PINUS compte 110 espèces de pins. Nous évoquons ici les essences dont la classification botanique (Classification de John Grimshaw - 2009, inspirée de celle de David S. Gernandt - 2005) est la suivante :

   > Genre PINUS
      > Sous-genre PINUS
         > Section PINUS
             - Sous-section PINUS dans laquelle sont classés notamment le sylvestre, le pin noir, le pin à crochet et le pin mugo
             - Sous-section PINASTER dans laquelle nous retrouvons notamment le pin maritime, le pin d'Alep, le pin Parasol

Tous ces arbres sont caractérisés entre autre par des cônes (pommes de pin) à écailles épaisses.

INFO : On dit souvent « Pin de Douglas » ou « Pin d'Oregon » pour désigner le Douglas mais celui-ci appartient au genre PSEUDOTSUGA et non pas PINUS. C'est pourquoi nous n'en parlons pas dans ce site internet.

Le genre PINUS est présent uniquement dans l'hémisphère Nord et on le retrouve dans quasiment toutes les forêts situées entre le Tropique du Cancer (latitude 23°) et le cercle polaire arctique (66°).

 

Aire naturelle du genre PINUS sur la Terre

 

 

Tout savoir sur les pins de France

Les pins de France en deux minutes

Tout est bon dans les pins de France !

Qui sommes nous ?

logo

 

Qui sommes nous ?

Les pins de France couvrent la totalité du territoire français, constituant ainsi une abondante ressource de bois d'œuvre ou d'industrie à proximité immédiate des acteurs industriels et des utilisateurs finaux. Ce site internet a été créé par l'APEP, l'Association pour la Promotion des Emplois du Pin qui fédère tous les professionnels valorisant les pins de France, quel qu'en soit l'usage : aménagement extérieur, construction, décoration, logistique ou industrie.