Les partenaires
La FNB, le partenaire privilégié des scieurs de pin
La Fédération Nationale du Bois est l'une des principales organisations professionnelles françaises des entreprises de la filière forêt-bois. Au-delà d'un maillage territorial, la FNB fédère un réseau de syndicats et d'associations dédiés au bois français et à son utilisation. La raison d'être de la FNB réside dans son rôle de représentant institutionnel auprès des instances politiques, administratives, professionnelles, économiques et sociales, et y compris à l'échelon européen. www.fnbois.com
FRANCE BOIS FORÊT, le partenaire financier de la filière bois
France Bois Forêt est une interprofession créée le 8 décembre 2004 et reconnue comme représentative par le ministère de l'agriculture en tant qu'organisation interprofessionnelle, au sens de l'article L 632-1 du Code rural, par arrêté interministériel du 27 mai 2005. Elle est régie par la loi de 1901.
Association à but non lucratif, elle regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif). Elle associe aussi les professionnels de la mise en œuvre dans le bâtiment. Elle constitue ainsi la filière Forêt Bois pour l'ensemble du territoire français.
Les membres de France Bois Forêt sont des organisations professionnelles. France Bois Forêt a pour ambition de promouvoir le développement économique de toute la filière par une plus grande utilisation du matériau bois par le grand public, les professionnels et les nombreux secteurs de l'économie Française. Elle travaille également à valoriser les métiers forestiers et la place qu'occupe la forêt Française dans les politiques environnementales par son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'objectif de France Bois Forêt est de promouvoir l'utilisation de la ressource forestière nationale et l'emploi du bois par des actions d'information et de communication :
- - sur les atouts du bois afin d'accroître la demande en bois au profit des producteurs et transformateurs de bois français
- - sur les indicateurs économiques plus complets, plus clairs et plus lisibles, ceci afin de permettre à chaque acteur de la filière d'apprécier le marché et de suivre l'offre et la demande,
- - sur la mobilisation des acteurs nationaux - professionnels ou élus- concernés pour leur permettre de mieux coordonner leur action.