La démarche « pins de France »
En 2012, à l'initiative de son Président actuel, Paul LESBATS, les professionnels de l'APEP sollicitent la FNB et France Bois Forêt pour le financement et la mise en place d'une campagne de communication sur les pins français.
L'objectif premier de cette campagne qui débute au Carrefour du Bois 2014, est de valoriser tous les emplois du pin, en particulier dans la construction, la décoration et l'aménagement extérieur, dans le but d'accroître encore la part des pins dans ces univers.
En effet, depuis la création de l'APEP, les emplois du bois dans la construction ont évolué et se sont largement développé vers les murs ossature bois, le lamellé-collé, les bardages, la terrasse. Il convenait donc de mettre à jour les précédents ouvrages qui dataient d'une trentaine d'année.
Cette campagne a aussi pour but de fédérer les acteurs du pin et de créer une véritable filière « pins français ».
Pour cela, il a été décidé de créer la dénomination « PINS DE FRANCE » qui sera reprise par toutes les actions de communication. Même si les caractéristiques des différents pins ne les destinent pas forcément aux mêmes usages, ils sont malgré tout très proches et bénéficieront tous de cette campagne commune.
Si vous êtes concerné par l'exploitation et le sciage de pin et que vous n'êtes pas encore membre de l'APEP, rejoignez-nous !
En 2014, l'APEP compte environ 30 membres.