Le pin autoclavé en « mode multi-usage » pour les aménagements extérieurs en bois du zoo-parc de Beauval
Rien de plus naturel pour guider les visiteurs de ce « zoo-parc » à travers la savane africaine et autres ambiances exotiques que l'utilisation du bois, non exotique pour un meilleur respect de l'environnement. Il permet une mise en œuvre simple et rapide au milieu des animaux. Il se fond dans le paysage pour que l'oeil soit attiré en priorité par les hôtes du zoo. Son contact est aussi agréable pour les animaux que pour les visiteurs. Par ailleurs, les installations de ce type étant très sollicitées et malmenées, le bois permet une réparation très rapide, même en pleine saison touristique.
Dans le zoo-parc, le pin est utilisé à plusieurs endroits : pour canaliser et porter le flux des visiteurs, pour clôturer certaines zones et pour la construction des installations utilisées par les animaux. Le pin a été traité par imprégnation sous pression en autoclave.
Il a été choisi car le retour d'expérience est important concernant son utilisation en aménagement extérieur. Cela permet une mise en œuvre dans les meilleures conditions possibles aussi bien pour les entreprises que pour le maître d'ouvrage.
Au contact des animaux, les produits les plus utilisés sont les rondins, soit en tant que poteaux, soit en tant que perchoirs et installations aériennes pour les singes ou les lémuriens.
Quant aux nombreuses passerelles qui circulent parfois en hauteur au-dessus des enclos, elles sont composées de sciages pour leur structure et de lames de platelage pour les sols.
Entreprise : BOIS LOISIRS CREATION (notamment)
Fournisseur : GAILLARD RONDINO, BARILLET
Maitre d'ouvrage : ZOO-PARC DE BEAUVAL (St-Aignan sur Cher)