Un outil d'expérimentation théâtrale en pleine nature, une expérience tout en pin
« Le lieu créé par les architectes Jean-Michel Battesti et Dominique Villa est un outil théâtral plus quʼun théâtre. A la fois lieu dʼaccueil, de création, d'expérimentation et de formation, mais aussi de représentation. Il peut s'ouvrir sur l'extérieur pour des représentations en plein air. Il est construit en matériaux nobles (pin laricio travaillé sur place et toit végétalisé) dans un respect du développement durable. Dominique Villa a choisi un mode de chauffage au bois, un système de rafraîchissement passif mais aussi des astuces pour lʼisolation phonique tout à fait naturelles.
D'un radicalisme rare, il se présente comme un grand parallélépipède aux formes épurées qui, malgré son modernisme, est parfaitement intégré dans son environnement. Le bâtiment comprend 4 salles de travail destinées à la formation des stagiaires, acteurs et techniciens dont les dimensions et les équipements correspondent aux critères de la profession, des locaux techniques et loges, ainsi quʼune grande scène de 420 m2, avec une jauge de 300 personnes. »
Texte signé ARIA
(Association des Rencontres Internationales Artistiques)
Ce bâtiment valorise l'essence endémique et symbolique de la Corse : le pin laricio. Cet arbre exceptionnel a permis la réalisation d'une structure poteau-poutre en pin massif de grande dimension, sans avoir recours à la technique du lamellé-collé.
Afin de garantir une acoustique à la hauteur de ce type d'équipement culturel, tous les revêtements intérieurs, murs et plafonds, sont constitués de panneaux préassemblés en lattes de pin rabotées ajourées qui font office de pièges à sons.
Quant au bardage, il est lui aussi en pin et à claire-voie horizontale.
Le climat sec de la région peut dispenser d'un traitement sous pression mais nécessite tout de même par sécurité un traitement superficiel par trempage, lui-même protégé par une finition, ici de type saturateur non-filmogène.
Architectes : VILLA / BATTESTI ARCHITECTES & ASSOCIES
BET : GAUJARD TECHNOLOGIES
Maitre d'ouvrage : SYNDICAT MIXTE DU GIUSSANI
Crédit photos : GAUJARD TECHNOLOGIES et Lisa RICCIOTTI