Le pin imprégné pour jouer la transparence en front de mer
Voici comment est décrit ce projet par l'ATELIER FERRET ARCHITECTES :
« À la fois lieu de vie de ses propriétaires et café restaurant à l'identité forte, l'enjeu était de taille pour cette réhabilitation dans le respect du patrimoine architectural et paysager tout en apportant une signature contemporaine.
Le concept du projet repose sur l'imbrication : celle de deux époques, de deux architectures - traditionnelle et contemporaine- et de deux espaces - privé et public.
Imbrication également du bâtiment dans son paysage, entre deux éléments forts, l'océan et la forêt des Landes. La maison a été pensée comme totalement transparente d'Est en Ouest, focalisant le regard vers ces deux paysages naturels d'exception. »
Le pin a été choisi comme ressource de proximité.
Il a été imprégné sous pression en autoclave pour une question de durabilité, face à l'humidité apportée par l'océan, et se présente sous forme de tasseaux rabotés disposés à claire-voie pour permettre la transparence recherchée.
Le procédé d'imprégnation combiné à une utilisation à claire-voie permet un grisonnement du bois tout à fait uniforme, que l'on peut déjà observer sur ces photos.
Architectes : ATELIER FERRET ARCHITECTURES
Crédit Photos : ATELIER FERRET ARCHITECTURES