Un équipement sportif qui fait la part belle aux pins de France
Ce projet de gymnase se distingue par une forte volonté de la part de la maîtrise d'ouvrage de mettre en oeuvre des matériaux locaux, et plus particulièrement un bois massif issu de la forêt drômoise : le pin noir. L'utilisation de cette essence se veut démonstrative de la qualité des bois français. Utilisé pour la charpente, ce bois montre qu'il est très adapté au franchissement de grande portée.
Au-delà de la charpente apparente, l'ensemble de l'édifice est en structure bois. En plus de son faible impact environnemental, le pin fait preuve d'importantes qualités mécaniques. La charpente en pin noir massif a une portée d'environ 24 m. Les arbalétriers, qui forment des X dans le plan de la toiture, sont sous-tendus avec des tirants métalliques par l'intermédiaire d'un poinçon en bois rond et de quatre contrefiches. Leur disposition en losanges génère la grande rigidité du diaphragme de toiture
stabilisé sur les pignons et façades du bâtiment. Pour la réalisation d'une telle structure, il a fallu sélectionner des éléments en pin de classe de résistance mécanique C24.
Les chevrons ajourés portent la toiture. De simples planches ajourées formant platelages participent aux revêtement intérieur en plafond.
Toutes les menuiseries extérieures sont en pin sylvestre, à base de carrelets lamellé-collé.
Architecte : R2K ARCHITECTES
Maitre d'ouvrage : COMMUNE DE CREST et CONSEIL GENERAL DE LA DROME
Fournisseur : SCIERIE BLANC
Crédit Photos : AKUNAH pour R2K