Un bardage vertical original en pin pour imiter la forêt environnante
Pour ce collège devant accueillir 450 élèves, la consigne du maitre d'ouvrage était de valoriser l'utilisation de l'essence locale : le pin maritime. Cet enjeu associé au caractère forestier du site a alors guidé la conception du projet vers une métaphore de la forêt.
C'est ainsi qu'une « canopée » de toitures de bois et métal vient abriter les corps de bâtiments revêtus de lignes verticales de bois et de verre en arythmie rappelant le graphisme des forêts de pins.
Dans ce collège, le bois est utilisé en habillage associé à un principe d'isolation par l'extérieur, les murs porteurs étant en parpaings. Ce complexe offre un bon confort thermique aussi bien en été qu'en hiver. L'ensemble des revêtements est composé de sciages rabotés 4 faces et disposés à claire-voie. Pour accentuer la similitude avec les arbres en forêt, la largeur des éléments de bois est variable en sous-face des grandes ombrières, et leur épaisseur est variable en façade. L'alternance
de bois et de grandes ouvertures vitrées dessine sur les façades des stries verticales sombres comme autant de troncs d'arbres.
Sur ce projet, la durabilité du pin maritime a été améliorée par imprégnation. Un trempage court suffisait pour les sous-faces des auvents, peu exposées (classe 2). En revanche, pour les bardages et autres pièces exposées aux intempéries (classe 3 ou 4), une imprégnation sous pression dans la masse du bois était nécessaire. Le pin a également été utilisé sans traitement pour l'habillage de certains murs intérieurs. Outre l'amélioration de sa durabilité, l'imprégnation du pin permet de le teinter dans la masse pour uniformiser l'aspect du bâtiment et ralentir le grisonnement du bois.
Architecte : PATRICK ARROTCHAREN
Maitre d'ouvrage : SATEL 40
Fournisseur : LESBATS SCIERIES D'AQUITAINE
Crédit Photos : VINCENT MONTHIERS