Pour protéger le restaurant officiel des rugbymans français, de grandes ventelles en pin abouté imprégné
Il s'agit du restaurant (certains diraient « la cantine ») du centre national du rugby français à Marcoussis.
Voici ce que dit de ce projet son concepteur, l'architecte Pierre FERRET, spécialiste des équipements sportifs et culturels :
« L'extension du restaurant a été réalisée dans un délai minimum. Les travaux ont duré environ 9 mois et ont été réalisés en site occupé - le restaurant existant situé au rez-de-chaussée étant le seul lieu de restauration du centre, il a fonctionné pendant toute la durée des travaux.
L'enjeu architectural était d'inventer une morphologie qui englobe la partie existante pour créer un volume unique en intégrant la contrainte de ne pas pouvoir appuyer la structure de l'extension sur le bâtiment existant. Nous avons pensé une structure-pont habillée d'une peau de bois ajourée, qui
vient délicatement envelopper le bâtiment existant et accueillir au-dessus de ce dernier le plateau modulable du nouveau restaurant. »
Cette « peau de bois ajourée » est en pin imprégné en autoclave et abouté pour l'obtention de barres de grande longueur.
Avec le temps, la teinte du bois va lentement virer au gris. Grâce au traitement en autoclave, cette évolution est ralentie et la teinte grise sera relativement uniforme.
Architectes : ATELIER FERRET ARCHITECTURES
Maitre d'ouvrage : Fédération Française de Rubgy
Fournisseur : LESBATS SCIERIES D'AQUITAINE
Photos : Didier BOY DE LA TOUR