Tout savoir sur les pins

Le pin imprégné classe 4 pour des structures en bois aussi immenses qu'insoupçonnables !

Incroyable mais vrai. Les cheminées de refroidissement des centrales électriques thermiques sont constituées d'un formidable entrelacs de bois.

Le principe de fonctionnement est simple : la vapeur qui fait tourner la turbine génératrice d'électricité arrive ensuite dans ces cheminées et va traverser toute cette structure en pin, se refroidir car ces cheminées sont ventilées et donc se condenser pour ruisseler et rejoindre le circuit d'eau de la centrale avant d'être à nouveau transformée en vapeur.

C'est pourquoi le choix d'un bois imputrescible est indispensable. Le bois est ici utilisé en classe d'emploi 4.

 

Il doit également être mécaniquement résistant car ces structures sont immenses.

Le pin imprégné en autoclave s'est imposé pour sa compétitivité et sa formidable disponibilité, car les volumes en jeu sont colossaux.

Les pins des Vosges ont très largement contribué à la construction de ces cheminées dans toute l'Europe depuis deux décennies environ.

 

Fournisseur : Scierie MANDRAY
Photos : Scierie MANDRAY

 
 
 

Tout savoir sur les pins de France

Les pins de France en deux minutes

Tout est bon dans les pins de France !

Qui sommes nous ?

logo

 

Qui sommes nous ?

Les pins de France couvrent la totalité du territoire français, constituant ainsi une abondante ressource de bois d'œuvre ou d'industrie à proximité immédiate des acteurs industriels et des utilisateurs finaux. Ce site internet a été créé par l'APEP, l'Association pour la Promotion des Emplois du Pin qui fédère tous les professionnels valorisant les pins de France, quel qu'en soit l'usage : aménagement extérieur, construction, décoration, logistique ou industrie.