Le pin habille l'intérieur de cette maison cantalienne pour lui apporter chaleur et modernité
Pour cette maison incrustée dans le sol cantalien, le bois est partout présent. En structure, il permet d'incorporer dans l'épaisseur des murs une couche d'isolant épaisse sans perte de volume. Exposé sur l'extérieur, il contribue au maintien de l'inertie thermique nécessaire au confort. A l'intérieur, les volumes ont naturellement été habillés de bois. Dans cette région plutôt austère en hiver, le pin apporte son aspect chaleureux. Le pin sylvestre est une essence abondante en France et dans cette région en particulier. Il a été utilisé comme revêtement intérieur sous deux formes différentes, afin de profiter au mieux de sa richesse esthétique.
Des lames « pleine largeur » et de grande longueur habillent les murs. En pose verticale, ces larges lames rappellent l'origine des planches et permettent d'apprécier l'aspect brut du pin sylvestre de pays.
Des lattes de faible largeur et longueur sont employées pour le plafond, pour le remplissage entre les poutres. Les faibles largeurs créent un rythme soutenu et la faible longueur permet de limiter le nombre de nœuds apparents.
Architectes : Simon TEYSSOU
Maitre d'ouvrage : Privé
Photographe : Christophe CAMUS