Des cabanes construites entièrement en pin posées au beau milieu des pins sur un tapis d'aiguilles...
Il s'agissait se concevoir un camping écologique avec des HLL façon « cabanes dans les arbres » et les équipements attenant en utilisant au maximum le pin local et en respectant jusqu'au bout le principe de Développement Durable. Le projet joue la carte de l'intégration parfaite au site, jusqu'à la forme des cabanes qui reprennent aussi bien la forme d'une pomme de pin que celle d'une chrysalide de chenille.
Le site comporte 13 cabanes de 6 m de haut dispersées au milieu des pins et des chênes. Bien qu'imposé, l'usage du bois était parfaitement logique en tant que matériau de construction « sec », notamment pour réduire l'impact sur l'environnement pendant la phase chantier. La légèreté du bois a également permis de faire reposer ces cabanes et les bâtiments attenant sur de simples pieux métalliques vissés dans le sol sans ajout de béton.
Pour ce projet où le bois est à la fois structure et revêtement, l'entreprise a eu recours au pin autoclavé pour une durabilité maximale. Ainsi toutes les pièces pouvant être en contact avec l'eau (lambourdes et platelage, bardage, structures extérieures) sont en pin imprégné tandis que celles qui sont à l'abri ont été laissées naturelles.
A la lumière du soleil, le pin imprégné prend des reflets blonds miel qui le rendent particulièrement chaleureux. Grâce à l'imprégnation, le temps n'aura pas raison trop rapidement de la couleur du bois qui va se patiner très lentement. A noter que l'imprégnation du pin peut aussi prendre une couleur brune ou grise à la demande.
Architecte : Armelle CANCHON
Entreprise : Sarl Yves LABORDE
Fournisseur : Scierie LESBATS
Maitre d'ouvrage : CAP CABANE