Une charpente originale de type treillis réalisée à partir de petites planches de pin
L'histoire de cette charpente est insolite.
Elle est née dans l'esprit d'un passionné du bois ayant longtemps travaillé dans le domaine de la construction bois et résidant au cœur du massif des Landes de Gascogne.
Son idée originale est de pouvoir utiliser en structure des pièces de pin de petite section et de courtes longueurs, écartées par divers industriels pour une raison essentiellement esthétique. Afin de parvenir à monter une structure à partir de ces petits éléments, la seule solution était de concevoir une poutre en treillis, à la manière de Gustave Eiffel. L'âme des poutres est donc composée d'éléments croisés qui sont pris en sandwich dans les membrures, elles-mêmes constituées de plusieurs plis assemblés par clouage.
Les poteaux, les arbalétriers et même les pannes sont de la même composition.
Le résultat est un bâtiment original, qui servira d'atelier, et qui n'aura pas coûté bien cher !
A ce jour, pour une question de budget, cette charpente n'a pas passé les tests normalisés en vue d'obtenir l'Avis technique nécessaire à sa commercialisation. Elle reste donc un prototype qui n'engage que son créateur. Elle est mise en avant sur ce site pour son originalité et parce qu'elle fait la part belle au pin, maritime en l'occurrence.
Conception : SLC
Entreprise : SLC
Maitre d'ouvrage : SLC
Photos : SLC